Silk Path Hotel, le dernier venu des 5 étoiles de Hué

La ville de Hué s’embellit de jours en jours, notamment les bords de la rivière des parfums, et le secteur du tourisme compte bien en tirer profit !

Quand je suis arrivé il y a 10 ans à hué, il y avait 4 hôtels 5 étoiles. Ils sont à présent plus d’une dizaine. Dans une ville de 350.000 habitants, c’est pas mal! L’objectif de la province de Hué est clair : développer le tourisme des pays d’Asie grâce à des liaisons aériennes directes. L’agrandissement de l’aéroport de Hué est en cours et dans quelques mois, dès la fin de l’épidémie du Covid, on espère voir des vols directs entre Hué et le Japon, la Corée et la Chine.. Autant d’opportunités en plus pour le tourisme de luxe. Le tourisme local n’est pas en reste non plus, avec les riches familles de Hanoi qui viennent passer quelques jours à Hué.


La piscine de l’hotel, au centre d’un vaste jardin

L’hôtel la Résidence, géré il y a quelques temps encore par le groupe Accor, a été repris par son propriétaire japonais et a subi d’importantes rénovations. Le style Art Déco le rend particulièrement attrayant pour les amateurs d’art. Mais les prix ont progressé aussi, ce qui le rend moins accessible.

Ancient Hué, à quelques kilomètres de la ville, s’est lui aussi transformé, passant d’un restaurant de charme à un hôtel de luxe, dans le style des maisons traditionnelles de Hué.


L’hotel Silk Path

Les hôtels Imperial, Indochine et surtout Vinpearl permettent d’apprécier la ville vue d’en haut.

Senna Hotel s’est ouvert il y a quelques mois, également en centre ville, mais avec un jardin hélas dominé par un affreux bâtiment..

Le dernier né vient d’ouvrir, c’est l’hotel Silk Path. Le groupe vietnamien possède déjà des hôtels à Hanoi et à Sapa. Il a acquis aussi la maison-jardin que les touristes aiment bien visiter en allant vers la pagode Tien Mu.

L’hôtel bénéficie d’un bel emplacement, dans la rue Le Loi, non loin de la gare, et à quelques mètres seulement du départ de la nouvelle promenade de long de la rivière. Certaines chambres ont aussi la vue sur le charmant canal An Cuu, autrefois voie d’accés pour rejoinder la lagune.


Le Lobby de l’hotel

Il remplace le « Green Hôtel » dont il a gardé une partie de la structure. Mais les travaux de rénovation et d’embellissement furent considérables. Tout a été refait pendant plus de 2 ans. Le groupe est la propriété d’une famille de Hanoi. L’ancien hotel appartenait, quant à lui, à un ancien ministre de la culture.. Quand on connait les prix de l’immobilier en centre ville, ca laisse rêveur..


Les nuages, motif traditionnel local, sont particulièrement bien réussis dans cette décoration

Dans cet hotel, on appréciera l’emplacement, le jardin, la piscine de 30 metres de longueur, une vraie piscine dans laquelle on peut nager et pas seulement barboter.. En revanche, on ne peut que regretter le manque d’imagination de l’architecte pour les bâtiments. On retrouve ici le style contemporain de Hanoi, c’est à dire très « tape à l’œil » et sans rien d’original, ni de local. Venir à Hué pour voir des chapiteaux corinthiens, c’est un peu décevant, surtout dans une ville ou la légèreté a toujours fait la splendeur de l’architecture.

Cerise sur le gateau, la couleur blanche omniprésente ajoute un coté fade et désuet. Pas sure que ca fasse plaisir à la nouvelle génération de voyageurs cosmopolites.

Mais bon, pour la grande majorité de touristes, cet hotel les ravira, en leur offrant un luxe à un tarif inaccessible dans leur pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *