Tabriz

Voilà encore une autre ville qui fut capitale à un moment de son histoire. Les personnages illustres de la cité sont ici Jahan Shah (1439-1467) et Shah Ismaël un peu plus tard.

Globalement, Tabriz est une ville tentaculaire, dont le dynamisme immobilier impressionne. D’ailleurs, tout l’extrème nord de l’iran est comme cela, sans doute en raison des échanges commerciaux avec les pays frontaliers. 

D’un point de vue touristique, c’est moins intéressant que les autres villes. Et comme nous sommes vendredi (le dimanche local), nous en profitons pour aller nous méler aux iraniens au parc Elgoli.

On fait se que font les iraniens : on mate ! 

Les iraniens adorent pique-niquer. Invitation à partager un moment avec eux et boire du thé. On parle un peu politique. Et je peux vous assurer que les femmes n’ont pas leur langue dans leur poche !

Les iraniens sont prévoyants : on trouve un peu partout des bornes électriques pour recharger son portable. (Cela ne peut marcher que là ou il n’y a pas de voleur ! CQFD)

Mais Tabriz, c’est aussi la ville du bazar. Plus de 35 km de galeries !!! 

Au bazar, on trouve tout. Par exemple, des pains de sucre de plus de 2 kilos. Pourquoi ? Parce que la manière de boire son thé en Iran est la suivante : on prend un morceau de sucre entre les lévres, et l’on boit le thé à travers. Un vrai petit canard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *