Téhéran

Le retour à Téhéran sonne la fin du voyage … 

On est accueilli par la fameuse Tour Azadi, ou monument de la Liberté, finalement beaucoup moins haute qu’on ne l’imagine (à peine 45m). C’est autour de cette tour que se sont déroulées de nombreuses manifestations lors de la révolution de 1979.

Ce qui est bien à Téhéran, c’est la vue imprenable sur les sommets enneigés tout autour de la ville.  La ville elle même est construite à plus de 1600 métres ! Cela n’empêche pas les fortes chaleurs… Au nord de la ville, accés direct aux pistes de ski !

L’ambassade de France est dans une rue dont le nom doit vous rappeler quelque chose…

La Palais du Golestan, symbole de la dynastie Qadjar (XIX siècle), dont la visite est assez décevante.

En iran, peu de touristes mais toujours beaucoup de visites scolaires.

Mais je garde le meilleur pour la fin ! Le Trésor des Joyaux de la Couronne. Au sous sol de la banque centrale, dans un véritable coffre-fort, protégé par des gardes armés jusqu’aux dents, vous découvrez le trésor de la Perse. c’est EXTRAORDINAIRE ! A elle seule, cette visite justifie le voyage.

Voici par exemple un globe terrestre réalisé en 1869. A lui seul, il compte 34 kilos d’or et 51.366 pierres précieuses…L’iran, l’Angleterre, la France et le Sud Est Asiatique sont en diamant, ainsi que l’équateur… Le diamètre du globe fait 66 centimétres…  

Autre pièce, une broche réalisée à l’aide d’une perle et de diamants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *