Et nous voici dans l’année du Serpent!
Décorations du Têt le long de la rivière des parfums, sur l’esplanade de l’ancien monument aux morts (photo internet)
Affluence des grands jours pour se promener dans les jardins de la ville!
Et avant le jour du Tet, nous avons eu de magnifiques marchés aux fleurs..
A Hué, le Tet n’est pas la période la plus favorable pour la végétation.. il pleut beaucoup à cette période, les journées peuvent être fraiches. Les arbres, comme les frangipaniers, les flamboyants ou les bougainvilliers ne sont pas encore en fleur.
Seances de photos pour les vietnamiens.. ils adorent se prendre en photo!
Alors l’arrivée des fleurs du Tet un peu partout en ville met du baume au cœur et illumine nos déplacements. Elles arrivent une dizaine de jours avant le Tet.
Il y a quelques années, on retrouvait surtout des chrysanthèmes jaunes, qui sont cultivés tout autour de la ville. Ils sont vendus par paire, environ 500kvnd, soit 10 euros pièce. Le plus difficile pour les fermiers est d’arriver sur les marchés avec des fleurs peu ouvertes. Dans les campagnes, on surveille au quotidien le temps qu’il fait, et on allume des lampes la nuit si besoin pour accélérer le développement. C’est tout un art !
Depuis quelques années, on voit aussi d’autres fleurs orner les marchés. Les mandariniers viennent en général du nord Viêtnam. On ne mange pas les fruits, qui sont aspergés de produits chimiques. Mais c’est beau à voir !
On retrouve aussi des bougainvilliers multi couleurs. A force de boutures et de croisements, on arrive à obtenir des arbustes incroyables..
On peut aussi voir des orchidées, de véritables œuvres d’art.
D’un point de vue touristique, le Tet constitue une période atypique. Les vietnamiens sont surexcités à l’approche de l’évenement, achetant quantités de produits alimentaires. On nettoie la maison de fonds en comble. On repeint le mur d’enceinte. On paye ses dettes. Bien évidemment aussi, comme il s’agit d’une fete familiale, on prépare et execute de nombreuses cérémonies dédiées aux ancêtres. Avant le Tet pour les accueillir, puis après le Tet pour leur dire au revoir. Tous les enfants reviennent au domicile de leurs parents pour se réunir. C’est la seule fois de l’année ou cela se produit.
Nettoyage des objets servant au culte des ancêtres..
Les pagodes sont aussi richement décorées..
De nos jours, meme si la plupart des commerces s’arréte au moment du Tet, les touristes peuvent toujours compter sur quelques restaurants ou boutiques toujours ouvertes. Les prix sont un peu plus cher, mais cela reste raisonnable. Les vietnamiens sont très accueillants aussi à ce moment là, et seront heureux de trinquer avec vous.
Decoration d’une maison particulière.. les habitants prennent beaucoup de temps a embellir leur maison.
La vie se ralentit donc quelques jours puis reprend à grande vitesse ensuite, chacun devant repartir chez soi. C’est donc la grande transhumance, à moto et de plus en plus en voiture. Il vaut mieux éviter d’etre sur les routes à ce moment là, car les accidents sont nombreux.
Pour les amateurs de photos, les décorations du Tet sont un formidable terrain de jeux.
Les fleurs en papier, qui viennent décorer l’autel des ancêtres, et les gateaux de riz pour le Tet…