Une bien jolie fête Bouddhiste !

Il y a quelques jours s’est déroulée la fête de la naissance de Bouddha, un peu l’équivalent de Noël chez les catholiques.

Toute la semaine, les bouddhistes ont décoré leur maison de lanternes faites localement..


Les achats se font en famille…


Les enfants sont bien utiles pour le transport des lanternes !!!

Et sur l’eau, la magnificence des bateaux spécialement décorés pour l’occasion


Au fond de la photo, un faux cheval blanc, mais une vraie cavalière !

La drapeau très coloré est le symbole du Bouddhisme dans le monde depuis 1950.

C’est probablement à Hué que cette fête est la plus visuelle, en raison du nombre très important de pagodes. C’est un peu la capitale spirituelle du Bouddhisme au Vietnam… Chose étonnante au Vietnam, peu enclin à encourager les religions, les autorités locales participent activement à la promotion de cet évènement.


Cérémonie à la pagode Tu Dam

Pendant toute une semaine, plus de 50 bateaux, décorés par les principales pagodes de la ville, vont naviguer sur la rivière et embellir la ville. La fête se terminera par un lâcher de lumignons sur l’eau..


Procession nautique sur le canal Dong Ba, depuis la pagode Dieu De

La bouddhisme, principale religion du Vietnam, reste néanmoins sous la surveillance des autorités. Autant les catholiques sont remuants sur des questions de restitutions foncières, autant certains bouddhistes sont très sensibles sur la question des libertés. Ainsi, en marge de l’église officielle (dont les valeurs sont « le Dharma, la Nation, le Socialisme »…), certaines voix se font régulièrement entendre. La tendance à la contestation ne s’est pas arrêtée à l’immolation d’un bonze de Hué en 1963 face à l’autoritarisme du Président Sud Vietnamiens Ngo Dinh Diêm. De nombreux dissidents vivent à présent aux Etats Unis et en France et se font régulièrement entendre…


La fleur de Lotus, symbole des Bouddhistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *