Une rare photo de la rive droite de Hué

Si les photos des monuments de Hué abondent, on a peu de photos anciennes de la rive droite de la rivière des Parfums. Cette photo argentique (1) datée de 1910 a été prise du haut du « Cavalier du roi », c’est-à-dire de la Tour du drapeau, aujourd’hui interdit d’accès.

Sur cette photo, on y voit au premier plan le pavillon des Edits qui fut originellement construit sous Gia Long en 1819 mais reconstruit à de nombreuses reprises et restauré pour la dernière fois en 2016. Il servait à l’affichage des ordonnances royales et à la publication des lauréats des concours mandarinaux. Les édits étaient conduits sous des palanquins de la citadelle à ce pavillon et les mandarins devaient venir se prosterner avant d’en prendre connaissance. De nombreuses fêtes ont été organisées aussi à cet endroit notamment par le roi Ming Manh. De chaque coté, une stèle précisait aux passants qu’il fallait descendre de cheval et enlever son chapeau par déférence.


Le pavillon des Édits actuellement

Mais c’est la partie de l’autre coté de la rivière des parfums qui est la plus intéressante. Au fond, on y distingue « l’écran du roi », la colline protectrice de la citadelle selon les principes de géomancie.

On y distingue surtout les premiers bâtiments de la rive droite, précédemment occupés par des bâtiments militaires et des cales pour les jonques royales.

Ces bâtiments semblent en bon état. Il est probable qu’ils ont été construits après le terrible typhon de Hué de 1904.

On y voit le porche d’entrée et les bâtiments de l’école Quoc Hoc qui fut fondée quelques années auparavant (1896) par Ngo Dinh Kha (père de Ngo Dinh Diem) sous l’impulsion de l’empereur Thanh Thai. Cette école était la première du centre Vietnam à former l’élite vietnamienne à un enseignement « moderne » dispensé non plus seulement en français mais aussi en vietnamien (sans oublier l’apprentissage des caractères chinois). Cette école existe toujours et reste une école d’excellence accessible sur concours. Elle a vu passer une partie de l’élite révolutionnaire vietnamienne comme Ho Chi Minh ou Giap.


Une photo du portail d’entrée prise à même époque (source locale)

On remarquera aussi des édifices de style occidental à toits très pentus, architecture étonnante compte tenu des typhons. Ce type d’édifice n’existe plus aujourd’hui. Il s’agissait de grands hangars pour les mariniers et leurs familles.

Voici une autre vue, mais prise dans les années 20. On y distingue le monument aux morts, construits en 1920 (source photothèque MQB)

On pourra enfin constater que la ville a bien changé depuis cette photo, en seulement un siècle !

(1) photo argentique en vente sur le site https://www.ebay.fr/str/photovintagefrance/

Commentaires 1

  • Bonjour François-Denis!
    Je suis un étudiant vietnamien, je suis très impressionné par votre amour pour mon pays. Récemment, j’ai un projet personnel à Saigon, je ne sais pas si je peux utiliser certaines images de votre site? Au plaisir de vous entendre bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *