Une villa coloniale d’exception à Danang

La plus belle des maisons coloniales de Danang est certainement celle située au 1 rue Pasteur.

Cette maison de fonction était autrefois occupée par le directeur des douanes et régies de Tourane, ancien nom de la ville de Danang.


Dessin issu du site d’architecture

Elle appartient à présent à la ville et elle est occupée actuellement par l’association des femmes de la ville. Cette heureuse destinée lui permet d’exister encore et d’être entretenue.

Les photos sont difficiles à prendre, car elle est orientée au nord est, et entourée de bâtiments assez hauts. Mais des photos de détails attestent de la beauté des ferronneries art déco, des balcons, et de l’harmonie de l’ensemble. Des éléments préservés qui sont particulièrement rares aujourd hui.


Plan d’orientation de la maison, issu du site d’architecture


Détail d’un balcon


Détail rampe d’acces à la maison


Motif d’un balcon

Cette rue Pasteur n’a pas changé de nom depuis le départ des français, ce qui mérite d’être souligné. Preuve une fois de plus de l’attachement des vietnamiens pour le nom de cet illustre chercheur, aux cotés de Yersin et Calmette.

Cette rue offre aussi d’autres maisons anciennes, dont certaines sont encore en bon état.

Ces dernières années à Danang, comme partout, plusieurs maisons anciennes ont été détruites. L’hôtel Hilton occupe l’emplacement de l’emblématique hôtel Morin, détruit il y a une dizaine d’années. Le musée Cham, la maison au 56 Tran Quoc Toan, l’église de Danang, l’ancienne direction des finances au 10-12 Tran Phu, l’ancienne résidence mairie au 42 Bach Dang font partis des vestiges de cette époque révolue.

Pour en savoir plus sur cette ville, je vous conseille de lire l’ouvrage de Tim Doling « Exploring Quang Nam », en anglais, récemment publié.

Source:
– site d’architecture pour le plan et dessin: https://www.tapchikientruc.com.vn/chuyen-muc/kien-truc-thuoc-dia-phap-tai-da-nang-gia-tri-nghe-thuat-va-nhung-thach-thuc-voi-thoi-gian.html,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *