Cebu est la ville la plus moche de toutes les villes que j’ai parcourues en Asie.
Mais la plupart des touristes asiatiques qui viennent ici ne s’en apercoivent même pas. Car ils ne se déplacent qu’en taxi, passant d’un centre commercial à un autre. Ces immenses « mall » sont, il est vrai, bien conçus, et l’on peut y rester pendant des heures sans se lasser. Citons Ayala Mall, construit autour d’un jardin agréable, qui dispose de nombreux restaurants et boutiques plus ou moins luxieuses. Et bien sur SM, avec ces centaines de commerces, principalement des enseignes locales, mais aussi des salles de cinéma (dont 3D), des restaurants et food courts …. Tous y est très bon marché (5 à 10 usd pour un bon repas).
Le reste de la ville est un ensemble disparate de docks, de friches industrielles, de quartiers plus ou moins minables, de bidonvilles plus ou moins aboutis. En général, les odeurs sont fortes et dans certains coins, c’est franchement la nausée…
Les commerces indivuels n’ont plus la côte, en raison de l’insécurité ambiante, plus supposée que réelle. Seuls les centres commerciaux sont des ilôts de tranquillité, et c’est pour cela qu’on les voit fleurir un peu partout.
Le soir, de nombreux endroits existent pour sortir, en plus du casino. On y boit plus qu’on y danse.
Cebu est aussi une ville colonisée par les coréens. Plus de 20.000 d’entre eux vivent, étudient ou travaillent ici, essentiellement à travers une multitude d’activités modestes (restaurants, école de langues, activités touristiques, écoles privées…). Ces coréens cherchent à fuir le rythme qu’on leur impose dans leur pays, et sont heureux de profiter un peu plus de la vie ici…
La ville se développe, non pas via une rénovation urbaine, mais par extension, notamment sur des terrains conquis sur la mer. Espérons que les terrains qui sont actuellement vendus par la ville serviront à rénonver les anciens quartiers et éliminer les bidonvilles.
En plus des vestiges du passé (maisons espagnoles), on peut observer la ville des collines environnantes (« Tops »). C’est une ballade sympa à faire en moto taxi.
Bonjour François,
Ton blog est toujours aussi magnifique et les photos excellentes ! Un vrai bonheur…
J’ai bien reçu ton dernier mail, dont je te remercie !
Aujourd’hui j’ai envoyé le lien vers ton blog à un ami Rochelais qui a épousé une charmante Philippine il y a quelques années. Nous étions là avec Bao, naturellement… L’année dernière nous avons pu faire venir en France deux de ses enfants grâce à l’aide du Préfet de Charente Maritime que je connais bien et qui a ramené le délai des démarches de plus d’un an à moins de deux mois…
Il y a une semaine nous étions à Omaha Beach, où nous avons une maison, avec Bao deux de ses soeurs (dont une qui découvre la France pour la première fois de sa vie, et sa fille – notre nièce) Les images sont là :
http://le-pg-express.xooit.fr/t1365-Encore-la-Normandie-envahie-par-le-Vietnam.htm
Le week-end dernier nous avons emmené tout ce petit monde à La Baule où habitent la soeur de ma belle-mère et son mari (mariage à Saint Joseph d’Hanoï en 1949) Ils ne sont jamais retourné au Vietnam depuis : la tante était sous-officier dans l’armée Française… Mais ils ont beaucoup aidé la famille de ma femme et ils découvraient pour la première (et seule, je le crains) fois de leur vie cette nièce et petite nièce… Les photos sont à venir dans quelques heures (je suis au travail, sans qu’il y paraisse !)
Nous serons au Vietnam, comme toujours en janvier prochain… Si tu as envie de me mettre un mot, l’email est peut-être plus approprié !
Amicalement,
Patrice
J’adore la ville de Cebu, surement ma ville préférée aux Philippines et peut être même en Asie, merci pour l’article.
J’y suis allé et cette ville est superbe