Vietnam : réouverture des frontières dès janvier 2022?

Le Vietnam a annoncé la réouverture de ses frontières à partir du 16 janvier 2022 avec la France, comme avec quelques autres destinations : Allemagne, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Russie et Australie. Ces pays font suite à ceux listés au 1er janvier : les Etats Unis, le Japon et 6 autres pays asiatiques. Pour en bénéficier, il faut respecter quelques conditions (1) et se soumettre à un auto-confinement de 3 jours à l’arrivée, dans le lieu de son choix. C’est donc une très bonne nouvelle pour tous ceux qui rêvent de venir au Vietnam depuis presque 2 ans…


Marché du quartier Vi Da à Hué, fermé pour cause de covid en novembre dernier

Pour autant, cette décision ne manque pas d’étonner à l’heure de l’omicron dans le monde et d’une situation encore précaire au Vietnam. On attendra donc sagement les dates annoncées pour vérifier la réalité des engagements !

Car le Covid au Vietnam ne s’est pas réduit, au contraire. Mon précédent article sur le sujet paru le 24 octobre dernier parlait de la levée des confinements stricts. Les travailleurs précaires ont amenés dans leurs provinces natales le Covid avec eux, malgré un luxe de précautions. Les chiffres sont repartis à la hausse. Nous sommes à présent à 16000 cas par jour, répartis dans presque toutes les provinces du pays. Au total, le pays compte 1,5 millions d’infections et 30.000 décès officiels.

Mais la donne a changé pour la vaccination. Parti de presque zéro en juillet, les campagnes de vaccination ont été menées tambour battant dans tout le pays. A ce jour, 80% des vietnamiens ont été vaccinés, dont 64% avec 2 doses. La 3eme injection a commencé à être administrée. Une campagne de vaccination pour les enfants a démarré aussi en octobre, pour ceux de 12 à 17 ans. L’adhésion au vaccin est totale, différence notable avec les pays occidentaux.


Désinfection à la sortie de l’ile Con Hen à Hué, en novembre dernier

Le pays reste néanmoins fortement marqué par le Covid et les restrictions. La croissance est en berne, -6% au 3eme trimestre 2021, ce qui devrait porter la croissance annuelle a un résultat faible, loin de la prévision de 7.5%. De nombreuses usines du sud manquent de travailleurs ou reprennent très progressivement. Des secteurs entiers sont en sommeil, comme l’industrie des loisirs et du tourisme.

Quelques touristes ont eu le privilège de venir au Vietnam, mais dans des conditions très particulières : voyage en groupes uniquement, visites limitées à certains sites ou villes (Hué n’en faisait pas parti), liste limitée des hôtels..

La province de Hué, gros pourvoyeur d’ouvriers dans les zones industriels du sud Vietnam, a vue ses cas de covid fortement augmenter depuis le retour des migrants. On est à 300-400 cas par jour. La vie en ville s’est donc de nouveau assouplie, les gens ayant peur de sortir. L’enseignement est en ligne, des écoles primaires aux universités. Les déplacements entre les provinces restent compliqués. Les ressortissants français ont reçu leur 2eme dose le 8 décembre dernier. Le QR code, qui permet la traçabilité des cas contacts, est utilisé partout. Des campagnes de tests sont organisées dans de nombreux quartiers pour traquer les nouveaux cas. Les quarantaines sont à domicile, nouveauté bien appréciable. La ville est calme, mais on ne voit pas d’appauvrissement généralisé. Même si pas mal d’endroits, restaurants notamment, sont fermés en raison de la nécessaire distanciation sociale, les cafés sont toujours plus nombreux et plutôt remplis. Le chômage est plus élevé, mais l’argent semble toujours là.

Ce qui est le plus visible pour le moment, c’est la formidable hausse des prix des denrées alimentaires. Les tomates sont à presque 2 euros le kilo, tout comme les pommes de terre, les salades etc.. Avec des salaires à 150 euros par mois, je ne sais pas comment font les vietnamiens pour se nourrir…


Tests covid organisés dans notre rue, le 22 décembre dernier

Omicron n’a pas encore fait son apparition au Vietnam, c’est appréciable. Mais on se demande comment les vietnamiens vont accueillir les premiers visiteurs étrangers en janvier..
A suivre donc !

(1) https://e.vnexpress.net/infographics/travel/vietnam-offers-a-nine-destination-new-year-gift-4404755.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *