Villa Le Quang Si à Hoa Lac

A 40 km à l’ouest de Sadec, vers Lap Vo, une autre villa au bord d’un petit cours d’eau, isolée dans un écrin de verdure tropicale. On la distingue à peine de la route, mais une intuition vous pousse à aller plus en avant. Là encore, un couple garde ce trésor, propriété d’une famille vietnamienne, « autrefois riche, maintenant pauvre ». « Il s’occupait de jardins ». Impossible d’en savoir plus sur la profession exercée par ses ancêtres. Lui parle bien anglais, interprète pendant la guerre pour les américains. Tandis que sa femme continue à coudre des moustiquaires pour vivre. En réalité, deux maisons sont cote à cote. L’une construite par ses grands parents, en 1895, de style traditionnel avec une charpente en bois très imposante, et l’autre plus typique des maisons françaises, en maçonnerie. Des trous partout aux plafonds. Il aimerait bien restaurer la villa mais n’en a pas les moyens… Il aime la compagnie, le billard, la guitare, les echecs et attend votre visite.

La maison construite en 1895 : 

Plan traditionnel, de plein pied, avec grande hauteur sous plafond pour favoriser la circulation de l’air. Charpente imposante, demontable.


Autel des ancetres

Commentaires 1

  • Bonjour,
    Dessinateur d’une série BD, « Tramp » (Dargaud), série maritime dont l’histoire se situe dans les années 50.
    Je suis à la recherche de docs sur des intérieurs de villas coloniales, style planteur (hévéas). Mobilier et architecture de cette époque me seraient
    d’une précieuse aide.
    En attendant, BRAVO pour votre démarche et votre reportage, sans oublier
    la qualité de vos images au format généreux pour un illustrateur !
    Certaines de vos photos me seront bien utiles.
    Patrick Jusseaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *