A un peu plus d’un siècle de distance, on a du mal à imaginer l’euphorie extraordinaire procurée par le premier survol de la ville par un avion ! Marc Pourpe est en effet le premier pilote à survoler Hué le 4 aout 1913.
En ce jour mémorable, 30.000 spectateurs sont répartis entre la citadelle et le « cavalier du roi » (tour du drapeau). La, une tribune spéciale a été dressée pour accueillir l’empereur Duy Thanh, le résident de l’Annam, M. Charles, les hauts dignitaires, les Princes, les ministres, les hauts mandarins, la population européenne… Coté citadelle, sur le belvédère de la porte Ngo Mon, se trouvent les reines mères, les princesses et leurs suites. Dans toute la ville, c’est encore 60.000 personnes qui se sont amassées pour suivre le spectacle. Il faut dire aussi que des trains spéciaux ont été affrétés de Tourane pour permettre à tous de venir assister au spectacle.
A 17h, salué par 9 coups de canons, et au son de la Marseillaise jouée par la fanfare militaire, Marc Pourpe s’élance à bord de son Blériot, un monoplan équipé d’un moteur Gnome. Une immense clameur faite d’admiration et de stupéfaction s’élève de la population annamite. L’avion s’envole, trace quelques courbes « audacieuses » puis atterrit. Il s’envole une seconde fois, s’élève à 400 mètres, s’éloigne et décrit au loin « des courbes gracieuses avec une facilité admirable ». De son avion, il lance des papiers sur lesquels sont dessinés des sentences de caractères souhaitant richesse et prospérité au peuple d’Annam.
L’émotion est palpable parmi les spectateurs. Le commandant d’armes de Hué, le Commandant Moreau la cache difficilement: « C’est un peu de notre belle France qui vient de passer sur nous et sur la foule indigène, » tout en versant quelques larmes..
A son retour, l’empereur Duy Thanh, qui n’a que 13 ans à cette époque, lui remet la plus haute distinction de l’Annam, le Kim Khanh. Les photographes cherchent à immortaliser ces instants historiques. Tout le monde veut être sur la photo à coté de l aviateur et son avion.
Le soir, est organisée une grande réception au cercle de la ville. Marc Pourpe, qui n’a que 20 ans, est sous le charme des magnifiques princesses annamites, parées de leurs plus beaux costumes traditionnels. Les jeunes filles françaises ne sont pas en reste. Combien de cœurs ont-ils chavirés ce soir la ?
Deux jours après, le 6 aout, un nouveau vol est organisé à 5 heures du matin pour ouvrir les festivités de l’anniversaire du roi. Ce jour là, sont aussi organisés des jeux nautiques, un mat de cocagne, un concours de cerf volants ainsi que le vol d’une montgolfière. La journée se termine par un feu d’artifice.
L’un des plus hauts dignitaires de Hué, parfaitement francophone, Nguyen Huu Bai, ne peut pas résister à l’écriture d’une poésie pour célébrer ce jour si particulier, dont je reprends quelques vers :
« Homme de sciences, et aviateur de talent »
« Il s’en va en promenade à travers des milliers de stades et vient parmi nous »
« Son nom est Pourpe, son prénom Marc »
« La France est sa patrie »
« Sa réputation s’est répandue dans toute l’Indochine »
« Et la capitale de l’Annam sait maintenant qui il est »
« Il a 20 ans, il est élégant et beau »
N’oublions pas cet aviateur qui donna ensuite sa vie à la France, en mourant lors d’un reconnaissance dans le ciel de la Somme dès de la début de la guerre en 1914.
Source :
– Revue Indochine 1942,
– Article L’avenir du Tonkin, 1913
Cet article fait suite à mon premier article publié sur ce blog en 2018:
Authentique et superbe exploit, merci d’avoir révélè une belle page d’histoire de l’aéronautique et rendu hommage à ce jeune et talentueux pilote.